Chauffeur de limousine Genève, Suisse - Limousinen chauffeur Genf, Schweiz - Limousine chauffeur Geneva, Switzerland - Chofer de limusina Ginebra, Suiza

Quelle formation est nécessaire?

En tant que chauffeur de Grande Remise, vous conduisez des clients privilégiés qui paient un prix forfaitaire convenu d'avance pour être transportés confortablement et avec courtoisie. Le tarif est de deux à quatre fois plus élevé que celui d'un taxi et l'on comprendra que le client est en droit d'espérer de meilleures prestations (chauffeur bien habillé, aimable et compétent, voiture de haut standing, propre et ne sentant ni la cigarette, ni le sapin à la vanille...). Or, bien que cela existe en Angleterre et aux Etats-Unis, en France et en Suisse il n'y a malheureusement aucune formation reconnue ni aucun diplôme de chauffeur. A priori, tout le monde peut faire ce travail: professionnels à plein temps, étudiants, chômeurs, saisonniers, policiers à la retraite, etc. Toutefois, en Suisse, un permis de conduire professionnel est requis. Ce permis s'obtient suite à un examen théorique sur l'Ordonnance fédérale sur les Transports Routiers, l'OTR2 (qui réglemente les heures de travail, de conduite et de repos obligatoire) et un examen pratique de conduite et sur l'utilisation du tachygraphe (sorte de "boîte noire" qui équipe les bus et camions dans toute l'Europe, et, en Suisse, également les taxis et limousines). A Genève, il faut aussi passer un examen complémentaire sur la loi cantonale (LTaxi H 1-30) et son règlement d'exécution (RTaxi H 1 30.01). Et, bien que cela ne fasse l'objet d'aucun examen, il est souhaitable d'avoir une bonne présentation, des bonnes manières, une bonne culture générale, une bonne maîtrise de l'anglais et une bonne connaissance de la région (banques et sociétés financières, restaurants gastronomiques et hôtels de luxe, écoles et cliniques privées, etc... entre Annecy et Montreux). Enfin, pour travailler chez Leaders Limousines en tout cas, il faut aussi savoir maintenir une voiture propre en tout temps, à l'intérieur comme à l'extérieur...


Concrètement, pour devenir chauffeur à Genève il faut s'inscrire à l'Office Cantonal des Automobiles et de la Navigation (OCAN) qui vous donnera la liste des documents et formalités nécessaires. Il faut notamment:

- un extrait de casier judiciaire (que vous pouvez commander en ligne ou dans une Poste);
- un certificat de bonne vie & moeurs (formulaire en ligne);
- un certificat médical établi par un
médecin reconnu (selon liste fournie par le SAN);
- un examen pratique de conduite et d'utilisation du
tachygraphe;
-
un examen théorique sur l'OTR2 (loi pensée pour les conducteurs de poids lourds et autocars, elle n'est pas vraiment adaptée aux spécificités du transport en limousine, qui compte plus d'heures d'attente que de conduite, donc les règles sur le nombre d'heures de travail, de conduite, de pose et de repos n'ont pas vraiment de sens, mais c'est la seule loi fédérale à laquelle se référer...).
Les sessions d'examens à l'
OCAN ont lieu plusieurs fois par année. Notez qu'il est préférable de passer l'examen de conduite avec un minibus de plus de 3.5t (conforme aux nouvelles normes européennes) pour ne pas avoir de restriction à 3.5t inscrite sur le permis.
Une fois ce permis professionnel passé il faut demander une carte fédérale de conducteur (nécessaire pour utiliser les nouveaux tachygraphes).

Enfin, il faut obtenir l'autorisation cantonale d'exercer (carte cantonale de chauffeur professionnel). Pour cela il faut passer un examen d'anglais (rudimentaire) et un examen sur la loi taxi-limousine cantonale et le règlement d'exécution qui l'accompagne. L'inscription à l'examen se fait au Service du Commerce (SCom). La session d'examen n'a lieu qu'une fois par année vers le mois de mai. L'annonce est faite environ 2 mois avant dans la feuille d'avis officielle de Genève (FAO).Toutefois, l'association des entreprises de limousines (l'AGL) considère que la loi cantonale n'étant que très partiellement appliquée, la carte de chauffeur est superflue et ne constitue qu'une tracasserie administrative sans autre finalité que d'encaisser des émoluments. L'association considère qu'il est aberrant qu'un chauffeur ayant obtenu la carte fédérale ne puisse exercer avant d'avoir passé cet examen cantonal et doive souvent dans l'intervalle s'inscrire ou rester au chômage!Comme par ailleurs le SCom refuse de prendre les inscriptions plus de 6 semaines avant la date qu'elle-même a fixée pour l'examen, nous suggérons que les candidats envoient leur demande d'inscription à l'examen par courrier recommandé. Lors d'un possible contrôle de police, vous pourrez ainsi arguer que vous avez demandé la carte de chauffeur et attendez la réponse du SCom... Les membres de l'AGELLMC pensent toutefois qu'une carte professionnelle se justifie pour les dirigeants d'entreprise, au même titre que la licence fédérale de transport nécessaire pour les entreprises ayant des minibus de plus de 9 places (conformément aux normes européennes auxquelles la Suisse est soumise depuis 2006 par accord bilatéral).