Chauffeur de limousine Genève, Suisse - Limousinen chauffeur Genf, Schweiz - Limousine chauffeur Geneva, Switzerland - Chofer de limusina Ginebra, Suiza

Quelles voitures?

En Suisse, oubliez les Lincoln et autres Hummer « Stretch » qui ne sont demandées que pour les «soirées». Pour les navettes et les transferts, il s'agit le plus souvent de monospace (5-7 places) ou de minibus (9-16 places). Pour les V.I.P., la Mercedes Classe S reste le standard genevois (il y a aussi quelques BMW Serie 7, surtout à Zürich, et Audi A8 au WEF de Davos). Pour la classe éco. ce sera la Mercedes Class E... (La nouvelle S Class Pullman, transformée par une filiale de Mercedes, n’existe pour le moment qu’en version blindée. Les Mercedes rallongées au Etats-Unis ou en Australie ne sont, à notre connaissance, pas homologables en Suisse.)


Evidemment, votre véhicule doit toujours être parfaitement propre. A l’intérieur comme à l’extérieur (on néglige souvent l’intérieur, les traces de doigts sur les vitres, les chewing-gums qui ont remplacé les mégots dans les cendriers...). Le soir, la voiture doit retourner au garage. Parfois, avec l’accord de votre employeur, vous pouvez la garder avec vous si vous avez un box. Cela vous évitera des trajets inutiles si vous travaillez plusieurs jours de suite. Les inconscients prétendront qu’ils ont un box, alors que ce n’est pas le cas. Mais après, c’est à leurs risques et périls (imaginez le temps de survie d’une Classe S sur un parking de banlieue...). Les contrat types établis par l’AGELLMC prévoient une franchise de CHF 2000.- en cas de dommage, voire la prise en charge totale des dégâts en cas de faute grave imputable au chauffeur.


Les véhicules professionnels doivent passer tous les ans une visite technique qui porte tant sur l'état mécanique que sur la carrosserie. A la suite de cette visite une autorisation de circuler d'un an est délivrée.